Observation par de l’activité volcanique télédétection (V. Pinel, P. Labazuy)
La télédétection est devenue au cours des dernières décennies un outil essentiel pour la surveillance et l’étude des volcans (Pyle,Mather, & Biggs, 2013 ; Sparks, Biggs, & Neuberg, 2012) et il est essentiel d’intégrer au sein des systèmes d’observation modernes les données satellitaires avec les données in-situ.
A- Télédétection radar (V. Pinel)
Parmi les données de télédétection les données de Radar à Synthèse d’Ouverture (RSO ou SAR en anglais) présentent plusieurs avantages stratégiques : 1) elles permettent à la fois de quantifier la déformation du sol induite par l’activité éruptive mais aussi de suivre les modifications de topographie de l’édifice volcanique et de cartographier rapidement les dépôts éruptifs (Pinel et al, 2014) , 2) elles peuvent apporter une information quelque soit la couverture nuageuse ce qui constitue un avantage décisif dans les régions tropicales comme celles de l’Indonésie. Ces données ont en particulier été utilisées récemment avec succès pour suivre l’évolution du dôme au cours de l’éruption du Merapi en 2010 apportant ainsi une information primordiale pour la gestion de la crise (Pallister et al, 2013), pour cartographier les dépôts éruptifs mis en place au cours de cette éruption (Solikhin et al, 2015) ou pour suivre la création de fissures au cours de l’éruption du Merapi de novembre 2013 (Walter et al, 2015). La constellation de satellite Sentinel-1 lancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) fournira pendant 10 ans et à partir de 2015 des données SAR régulièrement (au plus à 14 jours d’intervalle) et gratuitement. Les données optiques Hautes Résolutions Pléiades acquises en mode stéréo sont utilisées pour mettre à jour la topographie du volcan (—>https://www.poleterresolide.fr/merapi-2020-suivi-des-modifications-de-topographie-dans-la-zone-sommitale-en-periode-pre-eruptive-grace-aux-images-optique-haute-resolution-pleiades/) et suivre la croissance du dôme (Grémion et al, soumis à JVGR, Gremion et al, EGU2022 https://doi.org/10.5194/egusphere-egu22-9304, 2022).
B- Télédétection thermique (P. Labazuy)
Le Système HVOS (HotVolc Observation System) est un service d’observation temps réel de l’activité volcanique par télédétection satellitale. Ce système de surveillance par télédétection infrarouge a été initié en 2006, en synergie avec les autres thématiques de télédétection spatiale et sol (interférométrie radar, radars Doppler volcanologiques, DOAS, camera thermique) développées au LMV (Laboratoire Magmas et Volcans), et récemment regroupées au sein d’un Pôle Télédétection. Une convention permettant la réception et le droit à l’utilisation temps réel des données du satellite MSG (Meteosat Second Generation) a été signée entre EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites), Météo-France et l’OPGC (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand) début 2009, ce qui a conduit à l’installation d’une station de réception et d’archivage des données MSG au sein de l’OPGC.
L’objectif du système d’observation HVOS est de fournir des produits volcanologiques (ex. concentration en cendres) en temps-réel (15 minutes) sur un grand nombre de cibles volcaniques à l’ensemble de la communauté scientifique. On distinguera notamment :
- Produit cendres (détection RT et quantification des propriétés physiques des cendres)
- Produit SO2 (détection RT et estimation relative de la quantité émise de SO2)
- Produit Lave (détection RT des anomalies thermiques et quantification du flux de masse)
- Produit RGB (discrimination qualitative du contenu eau/glace/cendre au sein du nuage)
- http://www.obs.univ-bpclermont.fr/SO/televolc/hotvolc/
Mis à jour le 2 septembre 2022