Contenu de la base de données
Stations sismiques et multi-paramètres
Les stations sismologiques et multi-paramètres du projet VELI fonctionnent avec des numériseurs GURALP qui stockent les données localement dans un format propriétaire (GCF) et transmettent les données en temps-réel par le protocole SCREAM. Dans le cadre du projet nous considérons deux types de données :
– les données continues qui sont des miroirs des données stockées par les numériseurs, collectées soit de façon automatique, soit par récupération manuelle sur le terrain (période où la transmission n’était pas active) ;
– les données temps-réel qui permettent aux partenaires indonésiens d’intégrer nos stations dans leur système de surveillance.
La constitution de la base consiste d’abord à convertir les données brutes CGF au format miniseed pour mettre en place une base d’archive de type SDS / SeisComp3.
L’environnement SeisComp3 permet ensuite d’accéder aux données brutes par le protocole arclink, mais aussi d’exploiter les données par des outils dédiées comme scolv, permettant le pointé, la localisation et l’estimation des magnitudes des événements sismiques. SesiComp3 intègre également des modules de détection automatique. Les premières données datent de 2013.
Autres types de données
Les autres types de données ont des formats dédiés gérés par le système WebObs : il s’agit des stations GPS (fichiers Rinex, post-traitements GAMIT/GIPSY), de l’imagerie stéréo visuel et infrarouge, des mesures de gaz mini-DOAS et des bases de pétrochimie. Pour certaines de ces données des développements seront nécessaires au sein du système en y ajoutant des modules dédiés de lecture/exploitation des données.
Procédures de contrôle qualité
Pour les données sismiques, les outils standard de contrôle seront utilisés, ainsi PQLX qui permet de suivre les pertes de données et surtout les variations de qualité instrumentale ou électronique.
Lien avec les protocoles utilisés dans les réseaux internationaux
Le format miniseed est actuellement le format le plus utilisé pour les données sismiques. Ce format en version compacté 4K, ainsi que les informations DATALESS associées permettent de suivre les standards internationaux.