Volcans des Moluques


Processus sismiques (J. Ph. Métaxian, D. K. Syahbana, P. Lesage)

L’activité sismique des volcans des Moluques est très peu connue, contrairement à celle du Merapi. Une première étape dans l’étude de ces volcans est la caractérisation de la sismicité associée aux processus dans le conduit et dans le dôme. Cela peut être fait par l’analyse de données existantes puisqu’il existe des données numériques continues courtes périodes depuis la fin des années 2000 et des stations large bande VELI depuis 2013. Cela peut aussi fait être fait par l’acquisition de (…)

Lire la suite

Mise en place d’un système de suivi/catalogue sismique (F. Beauducel, J.Ph. Métaxian)

Le suivi temps-réel de la sismicité volcanique suppose une chaine d’acquisition et de dépouillement adaptée à la problématique de la diversité des processus sismiques. Nous proposons d’installer aux Moluques le système maintenant éprouvé dans les observatoires volcanologiques français : association de flux de données Seedlink, acquisition et archivage SeisComp3 et localisation scolv. Ces outils et propocoles maintenant standards en sismologie et dans le domaine de l’alerte tsunami, ont été (…)

Lire la suite

Flux et composition du panache de gaz (P. Bani)

Les volcans de Maluku sont parmi les plus actives de l’Indonésie, en particulier Dukono et Ibu. Ces deux volcans sont en activité éruptive continue et ils offrent de ce fait un potentiel très intéressant pour la recherche en volcanologie. Ce sont des sources de dégazage magmatique importantes qui libèrent chaque année d’importants volumes de volatils dans l’atmosphère. La quantification de ces dégazages est en cours et nous devrions connaitre bientôt la composition des panaches. Ces travaux (…)

Lire la suite