Volcan Merapi


Détection et modélisation des sources de magma profond par GNSS (F. Beauducel)

Les mesures de déformations d’édifice volcanique sont l’un des paramètres essentiels pour le suivi et la compréhension des processus internes. En collaboration avec CVGHM et l’université de Kyoto, un réseau de 8 stations permanentes GNSS (mesures GPS+GLONASS) a été installé sur le Merapi avec des distances au sommet entre 500 m et 6 km, en complément d’une station lointaine de référence (30 km). Cette répartition spatiale permet de contraindre les paramètres de la source de déformation (…)

Lire la suite

Processus sismiques (J. Ph. Métaxian, A. Budi Santoso, P. Lesage, O. Coutant)

Le suivi de l’activité sismique du Merapi a les objectifs suivants : Identifier les différents types d’activité sismique qui s’y produisent, en déterminer les mécanismes physiques et leurs relations avec les processus magmatiques. Déterminer quelles caractéristiques de la sismicité permettent de réaliser des prédictions des éruptions en termes de date, de style et d’intensité et dans quels cas les méthodes de prédiction donnent des résultats fiables. Améliorer les méthodes de surveillance et (…)

Lire la suite

Suivi des déformations sommitales par inclinométrie grande dynamique (F. Beauducel, Ch. Brunet)

Sur les strato-volcans andésitiques les déformations de surface peuvent être très localisées parce que fortement contraintes par les discontinuités mécaniques de l’édifice et couvrir un spectre très large d’amplitudes entre les déformations pré et co-éruptives notamment. Un inclinomètre a été spécialement conçu et installé au Merapi dans cette optique : il s’agit d’un instrument basé sur des capteurs électrolytiques conditionnés pour un couplage en forages de faible profondeur (quelques (…)

Lire la suite

Flux et composition du panache de gaz (P. Bani, P. Allard, INGV)

Le point clé du scanning DOAS c’est le suivi en continue de flux du SO2, une approche importante dans l’amélioration de la surveillance volcanique. En effet, avec ce type de mesures, il est désormais possible de suivre dans le temps l’évolution du magma à travers la fluctuation du flux des volatils et de la composition du panache. Le scanning DOAS est constitué par un spectromètre UV monté sur un support rotatif et automatisé permettant l’acquisition des spectres sur des profiles (…)

Lire la suite

Etudes géochimiques et pétrochimiques (A. Borisova)

Des informations géochimiques de produits volcaniques organisés en base de données peut être un outil efficace pour suivre l’évolution des processus éruptifs et comprendre leurs mécanismes de déclenchement, ainsi que pour étudier la question des dépendances entre type d’éruption et processus d’assimilation crustal. La base de données MERAPIDATA a donc été créé dans le but de systématiser les données géochimiques et pétrochimiques des productions volcaniques du Merapi présentes dans la (…)

Lire la suite

Suivi morphothermique du dôme sommital (K. Kelfoun)

Le suivi de l’évolution thermique et morphologique des dômes sommitaux du volcan Merapi est nécessaire : a) pour mieux évaluer les menaces éruptives ; b) pour mieux connaître l’activité sommitale et ainsi mieux interpréter les mesures géochimiques et géophysiques de l’activité éruptive ; c) pour établir le lien entre le dôme effondré (volume, débit, température) et les caractéristiques des écoulements pyroclastiques associés, particulièrement celles des déferlantes pyroclastiques qui sont (…)

Lire la suite

Observation par de l’activité volcanique télédétection (V. Pinel, P. Labazuy)

La télédétection est devenue au cours des dernières décennies un outil essentiel pour la surveillance et l’étude des volcans (Pyle,Mather, & Biggs, 2013 ; Sparks, Biggs, & Neuberg, 2012) et il est essentiel d’intégrer au sein des systèmes d’observation modernes les données satellitaires avec les données in-situ.
A- Télédétection radar (V. Pinel)
Parmi les données de télédétection les données de Radar à Synthèse d’Ouverture (RSO ou SAR en anglais) présentent plusieurs avantages (…)

Lire la suite