Flux et composition du panache de gaz (P. Bani, P. Allard, INGV)

Le point clé du scanning DOAS c’est le suivi en continue de flux du SO2, une approche importante dans l’amélioration de la surveillance volcanique. En effet, avec ce type de mesures, il est désormais possible de suivre dans le temps l’évolution du magma à travers la fluctuation du flux des volatils et de la composition du panache.
Le scanning DOAS est constitué par un spectromètre UV monté sur un support rotatif et automatisé permettant l’acquisition des spectres sur des profiles perpendiculaires à la direction du panache. Le spectromètre utilise le soleil comme source de UV et par conséquent le dispositif ne fonctionne que la journée.

Le Scanning DOAS installé sur le Merapi dispose de 12000 pas par révolution avec une vitesse de 240 pas par seconde en dehors d’acquisition. En mode d’acquisition le système effectue 30-35 rotations par jour (de 7AM et 3 PM) et à chaque rotation le dispositif acquière entre 120 et 130 spectres. Ainsi théoriquement il est possible d’avoir 30-35 flux de SO2 par jour amplement suffisant pour détecter les changements de flux du SO2. Cette perspective idéale doit être relativisée en prenant en compte les conditions sur le terrains (pluie, nuages, vent,...).

Généralement dans les études des émissions volcaniques il est coutume d’associer aux mesures de flux du SO2, des mesures de la composition de panache avec des outils comme le FTIR ou le MultiGAS. Ces derniers mesurent les différentes concentrations des gaz dans le panache (ex : H2O, CO2, SO2, H2S, HF, CO).

Mis à jour le 16 juin 2021