Processus sismiques (J. Ph. Métaxian, A. Budi Santoso, P. Lesage, O. Coutant)
Le suivi de l’activité sismique du Merapi a les objectifs suivants :
- Identifier les différents types d’activité sismique qui s’y produisent, en déterminer les mécanismes physiques et leurs relations avec les processus magmatiques.
- Déterminer quelles caractéristiques de la sismicité permettent de réaliser des prédictions des éruptions en termes de date, de style et d’intensité et dans quels cas les méthodes de prédiction donnent des résultats fiables.
- Améliorer les méthodes de surveillance et d’aide à la décision en situation de crise.
- Etudier la répartition spatiale et temporelle de chaque type de sismicité et la comparer avec celles des éruptions précédentes. Analyser la sismicité générée par les chutes de blocs.
Plusieurs méthodes récentes de sismologie volcanique sont appliquées aux observations sismologiques enregistrées par les 3 stations multi-paramètres et l’antenne sismique : localisation des sources en utilisant les approches des doubles différences (Monteiller et al., 2005), de l’analyse d’antenne (Métaxian et al, 2002, 2009), de l’amplitude du signal (Battaglia et Aki, 2003 ; Taisne et al, 2011) ; inversion du tenseur de moment sismiques (de Barros et al, 2011), classification automatique du signal (Benítez et al., 2006, Malfante et al., 2018), prédiction des éruptions (Voight, 1988, Budi-Santoso et al., 2013, Boué et al., 2015), détection des variations de vitesse sismiques par corrélation du bruit sismique (Brenguier et al., 2008, Lesage et al., 2014), etc..
Mis à jour le 16 juin 2021