Processus sismiques (J. Ph. Métaxian, D. K. Syahbana, P. Lesage)

L’activité sismique des volcans des Moluques est très peu connue, contrairement à celle du Merapi. Une première étape dans l’étude de ces volcans est la caractérisation de la sismicité associée aux processus dans le conduit et dans le dôme. Cela peut être fait par l’analyse de données existantes puisqu’il existe des données numériques continues courtes périodes depuis la fin des années 2000 et des stations large bande VELI depuis 2013. Cela peut aussi fait être fait par l’acquisition de données lors d’expérience ponctuelles. Les objectifs sont la recherche de signaux précurseurs, la localisation des sources, la recherche de signaux similaires ou de familles qui caractérisent des phénomènes physiques non-destructifs, les variations temporelles de certains paramètres physiques associés à des évolution dans l’activité, telle la vitesse des ondes sismiques dans le milieu. Les recherches porteront en particulier sur les thèmes suivants :

  • Séismes similaires. Recherche de séismes similaires sur les volcans Gamalama, Ibu et Dukono en utilisant des méthodes de corrélation entre signaux. Caractérisation des éventuelles variations temporelles.
  • Quantification des variations temporelles de la vitesse des ondes sismiques dans la partie supérieure du conduit par extraction et comparaison des fonctions de Green par corrélation du bruit sismique. Application au volcan Gamalama
  • Extension spatiale de la zone sismogène du conduit. L’objectif est le suivi de la migration de la sismicité au cours du temps. Différentes méthodes de localisation seront appliquées, basées sur des techniques d’antennes sismiques ou de réseaux classiques déployés lors d’expériences ponctuelles (doubles différences, MUSIC 3C, amplitude).
  • Modélisation de la source des LP ou VLP par inversion du tenseur des moments sismiques. Applications aux volcans Ibu et Dukono.
  • Etude de la relation entre l’activité sismo-volcanique et l’activité tectonique. C’est un thème de recherche prospectif. Des observations réalisées sur différents volcans ont montrés qu’il existe dans certains cas une réponse de l’édifice volcanique au passage des ondes sismiques générées par un séisme tectonique de forte magnitude, proche ou lointain. Cette réponse se caractérise par différents types de signaux produits par le volcan dans différentes gammes de fréquence.

Mis à jour le 16 juin 2021