Suivi morphothermique du dôme sommital (K. Kelfoun)

Le suivi de l’évolution thermique et morphologique des dômes sommitaux du volcan Merapi est nécessaire :
a) pour mieux évaluer les menaces éruptives ;
b) pour mieux connaître l’activité sommitale et ainsi mieux interpréter les mesures géochimiques et géophysiques de l’activité éruptive ;
c) pour établir le lien entre le dôme effondré (volume, débit, température) et les caractéristiques des écoulements pyroclastiques associés, particulièrement celles des déferlantes pyroclastiques qui sont responsables de la majorité des destructions et dont le comportement est imprévisible actuellement.
Quatre stations développées à l’OPGC dans le cadre de VELI (cofinancement IRD, ANR Domerapi, LMV et LabEx ClerVolc) ont été installées au sommet et en contrebas du dôme (entre 4 et 5 km de distance) permettant un calcul morphologique par stéréophotogrammétrie. Les stations sont équipées d’appareils photos et de caméras thermiques ainsi que de webcam. Depuis 2014, des images sont prises quotidiennement (entre 6 fois par jour en période calme jusqu’à plusieurs dizaines de fois en période d’activité). Toutes les données sont envoyées sur à l’observatoire de Yogyakarta où elles sont exploitées par les collègues indonésiens pour la surveillance volcanologique. Elles sont également archivées à l’OPGC de Clermont-Ferrand pour la recherche : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/televolc/stereovolc/data/domerapi/Merapi.html. Les morphologies et les cartes de déplacements calculées sont archivées également. Les données ont permis de mieux comprendre les conditions de stabilité des dômes de lave (Kelfoun et al., 2021) ainsi que la façon dont se forment et s’écoulent les écoulements pyroclastiques et les déferlantes pyroclastiques associées (Kelfoun et al., 2022).

Mis à jour le 5 septembre 2022